Vous recherchez une information ?
Les questions les plus fréquentes concernant les concours sont recensées ici.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de procédures particulières pour l’accès à la fonction publique territoriale (possibilité d’aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d’accéder à la fonction publique territoriale par contrat).
Les pays d’origine concernés sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, ainsi que trois autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
Les candidats qui ont la nationalité monégasque ou andorrane ont aussi accès aux concours organisés par le Centre de gestion.
Sauf compétences régaliennes (police, …).
Les emplois correspondant aux besoins permanents sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe une possibilité de recrutement direct dans certains cadres d’emplois de catégorie C.
Non. Les listes d’aptitude ou d’admission ont une valeur nationale.
Vous pouvez, par conséquent, postuler dans toute la France si vous êtes lauréat à un concours organisé par un centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Les catégories de concours renvoient à différents niveaux de diplômes :
Concours de catégorie A : Bac + 3 ou diplôme de niveau II au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)
Concours de catégorie B : Bac ou diplôme de niveau IV au minimum (avec dans certains cas des conditions particulières)
Concours de catégorie C : CAP ou diplôme de niveau V (avec dans certains cas des conditions particulières)
Pour une recherche plus fine, consulter : le Répertoire des métiers territoriaux du CNFPT : les fiches métiers indiquent les diplômes requis
En effet, seul l’arrêté d’ouverture du concours fait foi mais les dates du concours peuvent être modifiées en fonction de la situation.
Le centre de gestion informe dans tous les cas les candidats inscrits.
Les concours :
- Les concours externes s’adressent à tout public, sous réserve de remplir certaines conditions propres à chaque concours.
- Les concours internes sont réservés aux agents publics (fonction publique territoriale, fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière), sous réserve de remplir certaines conditions propres à chaque concours.
- Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes défini.
- Le lauréat d’un concours est inscrit sur une liste d’aptitude pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois.
Les examens professionnels :
- Ils sont ouverts exclusivement à des personnes qui sont titulaires de la fonction publique territoriale.
- Chaque examen professionnel requiert des conditions spécifiques.
- Il n’y a pas un nombre de postes ouverts défini pour un examen professionnel.
- Le candidat admis à un examen professionnel en garde le bénéfice toute sa vie. Il doit s’adresser au service ressources humaines de sa collectivité pour se faire nommer.
Vous pouvez consulter des annales et notes de cadrage sur le site concours‑territorial.
Vous pouvez vous présenter à plusieurs concours dans la même année.
De même, vous pouvez vous présenter plusieurs fois à un même concours et ce jusqu’à réussite.
Toutefois, un candidat ne peut plus s’inscrire à un même concours auprès de plusieurs Centres de Gestion organisateurs dudit concours (décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 pris en application de l’article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984). Cette limitation concerne les concours uniquement, elle ne concerne pas les examens professionnels.
Il n’y a plus de limite d’âge à l’accès aux concours.
Si vous n’avez pas reçu votre convocation 15 jours avant la date des épreuves, veuillez prendre contact avec le gestionnaire du concours et/ou de l’examen professionnel concerné. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire du service concours du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin.
Non, il s’agit d’une épreuve «facultative» qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d’obtenir quelques points supplémentaires éventuels en vue de votre admission.
La pré-inscription en ligne permet de s’inscrire directement en ligne 24H /24H durant la période d’inscription.
Pour être valablement inscrit à un concours le candidat devra impérativement valider sa préinscription, dans les délais impartis, en se connectant à son accès sécurisé et nous transmettre les pièces justificatives requises.
Non. Seules les pièces justificatives listées dans le formulaire d’inscription sont à déposer sur l’accès sécurisé candidat, dans les délais impartis.
Vous pourrez effectuer des modifications (coordonnées par exemple) directement sur votre accès sécurisé. Pour des modifications telles que choix de type ou de spécialité, vous devrez envoyer un mail à l’adresse concours@cdg68.fr au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Aucune modification (type(s) de concours, spécialité(s), option(s) etc…,) ne pourra être prise en compte après la date de clôture des inscriptions.
La préinscription génèrera automatiquement un formulaire d’inscription ainsi que la création d’un espace candidat sécurisé uniquement accessible ensuite sur le site du CDG organisateur.
Le candidat pourra, au plus tard dans les délais impartis, déposer de manière dématérialisée les pièces justificatives requises. La date limite de transmission de chaque pièce sera précisé sur l’accès sécurisé du candidat. Il appartient au candidat de vérifier que son inscription est complète via son accès sécurisé et de faire le nécessaire pour la compléter dans les délais impartis, le cas échéant. A défaut, une seule et unique relance de pièces sera effectuée par le service instructeur.
Pour se connecter à cet accès sécurisé, les candidats devront se rendre sur notre site internet (www.cdg68.fr rubrique « Concours et examens » puis « Accès sécurisé candidats ») puis utiliser leur code utilisateur et leur mot de passe générés lors de la préinscription.
Oui. A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés par les statuts, les concours sont ouverts :
- Aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille)
- Aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel)
- A compter du 1er août 2007, aux possesseurs d’une équivalence de diplôme délivrée selon les modalités (equivalence).
En aucun cas vous ne pouvez-vous inscrire après la date limite fixée par l’arrêté d’ouverture du concours.
Non, l’admissibilité est prononcée par le jury en fonction d’un nombre de postes et des résultats de l’ensemble des candidats d’une session particulière.
Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.
Non. L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle ouvre, au profit des lauréats qui sont inscrits, un droit à être recrutés mais non un droit automatique à nomination.
Il appartient aux lauréats de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de les recruter en leur transmettant un curriculum vitae et une lettre de motivation.
La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais l’inscription sur une liste d’aptitude a une valeur nationale. Il appartient au candidat lauréat d’un concours territorial de se rapprocher des collectivités territoriales susceptibles de le recruter. Certaines collectivités territoriales adressent également parfois directement des propositions d’entretien d’embauche aux lauréats. Vous pouvez donc déposer votre curriculum vitae sur le site emploi-territorial, en créant votre profil candidat, afin de rendre votre recherche publique.
Quelques conseils peuvent aider les lauréats dans leur recherche de poste :
- Il faut au préalable avoir construit son projet professionnel, c’est-à-dire savoir dans quel type de collectivité, dans quels domaines d’activités ses compétences professionnelles seraient les plus adaptées.
- Bien préparer son curriculum vitae et sa lettre en les adaptant aux offres.
- Se renseigner sur le contexte économique, géographique, démographique… de la collectivité.
- Rencontrer des professionnels afin de connaître l’évolution de ces secteurs d’activités.
La date du jury d’admissibilité (après les premières épreuves) et celle de l‘admission (résultat final) sont indiquées dans la convocation transmise au candidat. Les résultats sont disponibles à ces dates sur l’accès sécurisé du candidat.
Les candidats lauréats sont automatiquement inscrits pour une durée de deux ans. Le maintien sur cette liste une 3ème et une 4ème année n’est possible qu’à condition de l’avoir demandé par écrit où par le biais de votre accès sécurisé.