La réussite à un concours conduit à l’inscription sur une liste d’aptitude valable un an. Toutefois, dans la mesure où vous n’avez pas encore été recruté, vous pouvez bénéficier d’une réinscription sur la liste une deuxième puis une troisième année.
Pour cela, vous devez en faire la demande par courrier auprès du centre de gestion un mois avant le terme de chaque année.
Il appartient aux lauréats de rechercher un emploi par candidature spontanée ou en consultant les annonces publiées dans la Bourse de l’Emploi.
En effet, la réussite à un concours ne vaut pas recrutement. Les lauréats doivent adresser leurs candidatures (CV et lettre de motivation) aux collectivités qui offrent un emploi correspondant à leur profil, afin d’être convoqués à un entretien de recrutement.
Les demandeurs de mutation (fonctionnaires territoriaux souhaitant changer de collectivité) et les demandeurs de détachement (fonctionnaires hospitaliers ou d’Etat souhaitant intégrer la Territoriale) doivent suivre la même démarche de recherche de poste.
Cependant certains grades de la Fonction Publique Territoriale demeurent accessibles directement sans concours (ex : agent d’entretien, agent administratif, agent social, agent d’animation, agent du patrimoine…). L’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV en réponse à une annonce est alors suffisant sans même avoir réussi de concours.
Pour consulter les listes d’aptitude cliquer ici.