Les conseillers psychologues du travail ne sont pas des psychologues cliniciens. Ils n’ont pas la compétence pour prendre en charge et accompagner la souffrance psychologique des agents. Pour toutes problématiques de souffrance individuelle, il est essentiel de prendre contact avec votre médecin de prévention qui se chargera de réorienter l’agent vers les professionnels compétents.
Convaincu que l’humain est la première ressource d’une organisation pour atteindre un service public de qualité, le service Conseil en Organisation et santé au travail accompagne avec méthodologie et bienveillance les collectivités territoriales et établissements publics dans leurs projets pour prévenir l’apparition des risques psychosociaux (RPS) et développer la qualité de vie au travail (QVT).
Le facteur humain est une ressource essentielle au fonctionnement et à la performance de l’organisation. C’est en prenant en compte l’humain au travail et en l’accompagnant que les transformations peuvent réussir.
Le service Conseil en Conseil en Organisation et Santé au travail est composé de psychologues du travail, spécialistes de l’environnement professionnel et s’intéressant à l’ensemble des interactions entre les individus et leur travail.
Par leurs connaissances théoriques, méthodologiques et leur expertise, avec une approche collaborative et dynamique, ils apportent des clés, des leviers aux organisations pour mieux appréhender l’homme au travail dans le but de favoriser les améliorations et les évolutions aussi bien au niveau individuel que collectif. Les conseillers psychologues du travail interviennent sur différents champs de la QVT.
Pour cela, après une étude approfondie des besoins d’une collectivité, les conseillers psychologues du travail réalisent une proposition d’intervention adaptée à chaque problématique, permettant d’agir sur les RPS.